Bonjour à tous ! Je profite de ce début de mois pour vous faire un petit récapitulatif de l’actualité de ces 15 derniers jours. Je vous parlerai également de la manière dont Opération Archéo va évoluer dans les prochains mois.
Présentations et tests
Lundi 26 juin, j’ai eu l’honneur d’expliquer le métier d’archéologue à deux classes de CM1 et de CM2 de l’école du Parc à Mérignac. C’était la première fois que j’intervenais dans le cadre scolaire avec des enfants de cet âge (je suis plutôt habitué aux publics adultes). Et c’était… super ! La présentation a été suivie d’une partie d’Opération Archéo avec six élèves – trois de chaque classe – choisis par les maîtresses.
L’après-midi du même jour, c’était au tour du club archéologie du collège Jules Ferry de Mérignac de vivre l’expérience Opération Archéo. 14 élèves de sixième pour deux parties de jeu de société en simultané, ça a été sportif ! Hommage à Agathe, une élève, qui a fait la deuxième Meneuse de Jeu avec une facilité déconcertante. Étaient présents plusieurs enseignants dont la professeure de lettres classiques à l’origine de cette rencontre (membre de l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de Bordeaux), deux médiatrices de Cap Archéo et la ludothécaire de la ludothèque Place au jeu.
#OpérationArchéo, le jeu. Oups! Mauvais coup de pioche et vestige perdu! Les archéos de #JulesFerry se désespèrent! pic.twitter.com/0DQiEU05Rg
— fuoridalgruppo (@fuori_dalgruppo) 26 juin 2017
Agathe, meneuse de jeu fa-bu-leuse ! Une ambassadrice de choc pour #OpérationArcheo ! @brisecous @fuori_dalgruppo @Nathchevalier33 pic.twitter.com/Scok8BNRsH
— Soliloquor (@soliloquor) 26 juin 2017
Le lendemain, j’étais au Musée des Antiques Saint-Raymond de Toulouse pour présenter le jeu à Lydia Mouysset, chargée des publics, et à Mathieu, médiateur culturel. Très bon accueil et la chance de visiter un très beau musée. Petite anecdote : Le musée me semblait petit de l’extérieur… je peux vous garantir qu’il n’en est rien ! 3 ou 4 étages, de très beaux objets, et des vestiges archéologiques en sous-sol, que demander de plus ?
Aujourd’hui, c’était au tour l’école de Sigean de découvrir Opération Archéo. 16 élèves de CE2 ont réalisé 3 parties « Flash » d’affilée et encore une fois, le succès était au rendez-vous.
Opération Archéo dans les deux prochains mois
Dans les deux prochains mois, je vais me concentrer sur trois objectifs majeurs qui permettront à Opération Archéo d’exister.
Objectif 1 : Finaliser Opération Archéo. J’ai choisi mes partenaires pour la réalisation des graphismes, des illustrations et de l’application. Ils ont commencé à travailler et les premiers résultats sont vraiment à la hauteur de mes attentes. Le jeu est terminé dans sa phase de conception, il me reste encore du travail de vérification et de relecture des supports qui ne concernent pas directement le jeu de société (comme le dos de la boîte de jeu et le manuel d’archéologie, par exemple).
Objectif 2 : Créer la société. Afin de pouvoir éditer et commercialiser Opération Archéo, je vais créer ma société, Ludiconcept. Cette société me permettra de vous vendre le jeu et de le rendre accessible à tous.
Objectif 3 : Préparer la campagne de financement participatif. Elle vous permettra de pré-acheter le jeu sur un site spécialisé comme Ulule. En m’achetant le jeu avant qu’il soit commercialisé, vous m’aiderez à financer la fabrication du jeu. En échange de votre soutien, vous obtiendrez des cadeaux inédits et du contenu supplémentaire. Une campagne de financement participatif demande beaucoup de préparation et nécessite beaucoup de soutiens. Plus vous serez sensibles à ma démarche, plus vous m’aiderez en partageant l’information, plus la campagne de financement participatif sera un succès. Si je récolte suffisamment d’argent, je pourrai vous proposer un jeu de meilleure qualité avec encore plus de sites, encore plus de périodes, encore plus d’objets et encore plus de scénarios.
La campagne de financement participatif commencera en septembre. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Twitter pour être tenus informés. Vous pouvez également me contacter pour me proposer votre aide afin de m’aider à communiquer pendant la campagne.
Merci de m’avoir lu, et au plaisir d’échanger avec vous par courriel et sur Facebook.